chant prénatal

Le temps de grossesse est un moment privilégié pour chanter.

Chanter nous permet d’affiner notre conscience corporelle dans la détente, l’éveil et la confiance.
Chanter c’est travailler sur son souffle, le maîtriser, l’allonger et cela constitue une aide précieuse au moment de l’accouchement
Le chant prénatal permet aux parents de baigner le bébé in utéro des vibrations de leur voix tout au long de la grossesse, lui adresser une chanson c’est entamer un dialogue fait de sons, de sens et d’intense émotion.

Les sens jouent un rôle important dans le développement sensoriel et moteur des bébés.Les différentes chansons du répertoire permettent de rythmer les mois d’attente, pour dire son bonheur, sa joie mais aussi parfois ses craintes ou sa fatigue.  

Et à la naissance l’enfant retrouve avec plaisir les mélodies qu’il recevait dans le ventre de sa maman.

Même si on ne chante pas juste, le chant prénatal apporte détente et énergie : un réel bien-être.

Le papa est bienvenu au séances de chant prénatal, une symbiose se créé entre les parents et avec le bébé, et le papa peut accompagner plus facilement la maman le jour de l’accouchement.

Le chant prénatal peut commencer dès le 4eme mois de grossesse.

déroulement d’une séance

1/ une relaxation/ méditation guidée accompagnée de mes instruments qui agissent également comme un massage sonore et vibratoire.

2/yoga du son : postures douces accompagnées du son (souffle et voix).

respiration, connexion profonde avec Soi et son bébé.

3/ vocalises

Ludiques et simples...

Le mot vocalises peut faire peur à quelqu'un qui n'a jamais chanté mais elles sont simples, elles permettent de travailler en douceur les différents étages corporels (ancrage, bassin, détente du diaphragme etc...). Elles font aussi appel aux images mentales, des représentations qui vont aussi jouer un rôle important. Car il ne s'agit pas uniquement de s'immerger dans un un bain de son. Le chant et les vocalises sont un moyen d'exprimer ses sentiments, ses émotions, pour apprendre à les gérer. Et puis elles sont souvent ludiques et joyeuses, et amènent beaucoup d'énergie !

4/ des chansons !

chansons spécialement conçues pour cette période, ou chansons du monde. Un dialogue s’établit, les émotions sont exprimées ! Energie, Joie, Détente ! un pur moment de bonheur

vous trouverez ici un article publié en Octobre 2008 dans le magazine Psychologie, très complet qui expliqe tous les bienfaits du chant prénatal http://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Grossesse/Articles-et-Dossiers/Attendre-son-enfant-en-chantant/Le-chant-prenatal

 Voici un beau témoignage d'Angélique et Xavier que j'ai accompagné dans dans leur domicile pendant plusieurs mois pour la naissance de leur 2ème bébé : "

"Nous avons suivi les ateliers de chant prénatal et Yoga du son d'Hélène, à domicile, pour la préparation à l'accouchement de notre 2ème enfant. Comme nous envisagions de faire une naissance à la maison, nous avons apprécié qu'Hélène se déplace chez nous pour nous permettre de nous sentir encore plus dans ce projet. Nous avons apprécié les moments de relaxation sonore avec tous ses instruments merveilleux qui nous transportaient dans un autre univers. Cela nous détendait tellement qu'il nous arrivait souvent de nous endormir...et quel bonheur de prendre un temps de repos pour soi ! Nous avons appris plusieurs berceuses pour enfant, très mélodieuses et facile à retenir. Nous avons beaucoup aimé chanter pour notre bébé et passer un moment de qualité à 3...parfois même à 4 avec notre aînée ! Angélique s'est aussi exercée à produire des sons pour faciliter le travail lors de l'accouchement. En conclusion, l'accouchement s'est passé à la maison ; les sons l'ont beaucoup aidé à accueillir les contractions et cela lui a permis d'accompagner pleinement la descente du bébé. Nous gardons de très bons souvenirs des moments passés ensemble. Hélène a de belles qualités d'accompagnante, de chanteuse, de musicienne et également une belle qualité d'écoute et d'empathie. Nous la remercions vivement pour ses ateliers et pour le bel accouchement qu'elle nous a permis de vivre grâce aux sons. Angélique, Xavier, Lia et Thaïs"

Informations supplémentaires

  • lieu(x) : Dans mon cabinet : La Templerie Château-Thébaud (44690)
  • tarif(s) :

     

     

     

    séance : 20 euros

    Forfait 5 séances : 90 euros

    séance individuelle  (sur rendez vous)  : 50 euros 1 heure

    Forfait 5 séances : 225euros.

    Séance pour un couple : 55 euros forfait 5 séances : 225 euros

  • déplacement : Possibilité de déplacement à domicile : majoration 10 euros.
Lu 904 fois

Hélène Panchout - La templerie Château-Thébaud (44690)
• Nantes à domicile • séances collectives à Nantes (centre ville et Canclaux) et Sud Loire
Contact - Tel. 06 81 84 88 42